Maison dans lacampagne pévèloise

M. et Mme D. habitent une maison de 140 m2, qu’ils ont acquise en 2010. Ils ont des décisions professionnelles à prendre, sont en pleine réflexion et se sentent englués. Mme D. travaille dans un métier médical et n’arrive plus à vivre pleinement de son métier de soignante. Elle pense à une reconversion, à une nouvelle orientation de vie. M. D. va devoir quitter son entreprise suite au départ en retraite du chef d’entreprise. Ils décident de me confier l’étude énergétique et coloristique de leur superbe maison.

«Nous avions envie de nous appuyer sur notre maison comme d’un écrin énergétique et de mettre ce lieu en résonance, en phase avec notre futur projet de vie. »

Analyse de l'environnement extérieur

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-envext-situation-maison

Situation de la maison

La maison est située dans une impasse. La circulation des énergies y est de ce fait restreinte. En revanche, on remarque qu'elle forme un U, sur la partie la plus ancienne, donnant l’impression de 2 bras ouverts qui vous accueillent.

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-envext-façade-entree-1
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-envext-façade-entree-2

La façade côté porte d'entrée

Nous observons côté Nord Ouest une façade avec très peu d’ouverture : la porte d’entrée et 4 petites fenêtres. Cette façade fait face à une église et un grand jardin, non animé. Elle n’est pas propice à l’activation de l’énergie du Qi car il y a très peu d’ouverture, et aucun flux de circulation amené par l’environnement extérieur (cour d’école, rue principale, fleuve…).

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-envext-façade-jardin

La façade côté jardin

Côté Sud Est, la façade donnant sur le jardin est très éclairée, avec de larges baies vitrées, mais elle ne donne que sur des voyettes, petits chemins arpentant des jardins. L’énergie y est néanmoins beaucoup plus active. De plus, en discutant avec la cliente, j’apprends qu’une petite route va se créer, parallèle à la façade, qui viendra légèrement activer l'énergie du Qi.

DÉCODAGE DES QUALITÉS ÉNERGÉTIQUES ET RECOMMANDATIONS

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-energies-recommandations
  • Le centre de la maison, calculé précisément, est le point de départ de la vascularisation de la carte énergétique. C’est le cœur du lieu, il nous informe sur l’énergie particulière de cette maison et permet de mettre le lieu en résonance avec le projet de vie de ses habitants. On remarque une répartition inégale des 8 secteurs.
  • Par des symboles clairs sur plan et expliqués aux clients, mise en place des recommandations couleur et Feng Shui qui permettront d’optimiser les bonnes énergies.

 

Étude de la gamme coloristique

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-couleurs

À partir du relevé précis des couleurs existantes, proposition d’une gamme en parfaite adéquation avec les énergies à galvaniser et le cheminement coloré harmonieux qui permettra de favoriser la fluidité du Qi, énergie vitale du lieu.

OPTIMISATION DES ÉNERGIES

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-entree-1
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-entree-2

L'entrée

Dans cette entrée, il est important de mettre en valeur le magnifique Bouddha en bois (cadeau d’une amie chère), qui incarne l’énergie bois par sa matière, et l’énergie terre de la bienveillance par ce qu’il représente. Une couleur feu sera judicieuse pour soutenir ces 2 énergies (petit pot et chaise rose). La sérénité s’installe ainsi dans ce lieu d’accueil.

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-cuisine-1
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-cuisine-2
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-cuisine-3

La cuisine

  • La cuisine est un lieu très éclairé par de larges baies vitrées. Le Qi, l’énergie Yang est fortement activé dans cette partie de la maison.
  • La sculpture du portrait d’une femme en terre et des coloris jaunes ocrées viennent activer une énergie terre qui permet l’ancrage. Cette énergie activée répond à une passion de ma cliente pour l’Ayurveda. Cette médecine implique de soigner le malade et non la maladie. Elle est fondée sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga et vise à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. 
  • Afin de représenter l’énergie céleste nécessaire à ce lieu, la cliente choisit un tableau très coloré, qui évoque à ses yeux le soleil couchant.
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-salon-1
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-salon-2
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-salon-3

Le salon

Des couleurs grisées, turquoise et prune permettent d’activer les énergies de la créativité, qui correspondent à l’activité de calligraphie de la cliente. Le salon étant un lieu de repos et d’échange, ces couleurs sont parfaitement étudiées pour renforcer la sérénité de ce lieu.

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-escaliers

Les escaliers

Création d’une gamme de couleur en dégradé rouge allant du rouge vif au rouge pourpre grâce à une désaturation au gris moyen de la couleur feu, qui doit être prédominante sur cet espace. Ces échantillons sont créés en atelier et proposés en situation réelle.

etudecas-maison-campagne-peveloise-d-chambre-1
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-chambre-2
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-chambre-3
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-chambre-4

L'environnement nuit

  • Un bureau avait été installé dans la partie nuit, ce qui n’incitait pas au repos. En Feng Shui, l’activité et le sommeil doivent être spatialement distincts, dans la mesure du possible. Le Feng Shui s’appuie sur le Qi, c’est à dire la circulation de l’énergie, la fluidité. Le sommeil peut se trouver perturbé par l’activité liée au placement d’un bureau dans l’environnement proche du lit. 
  • Face au lit, sur la bibliothèque basse, un gong incarne à merveille l’énergie métal propice à la méditation, au yoga, qui est accentuée par le rebord de la fenêtre peint en gris. La réverbération du soleil sur la coupelle en patte de verre rouge permet elle d’incarner l’énergie feu nécessaire à ce lieu, tout comme le rebord de fenêtre peint en grenat. 
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-jardin-1
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-jardin-2
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-jardin-3
etudecas-maison-campagne-peveloise-d-jardin-4

Le jardin

  • Le secteur énergétique intérieur peut être prolongé sur l’extérieur, par le Feng Shui du jardin. Je conseille aux clients d’aménager un petit parterre de forme carrée, et d’y insérer des plantes aromatiques et des sphères décoratives sculptées de couleur gris pierre, ainsi que de mettre quelques arbres à feuillage rouge pour activer la mise en lumière de l'activité de la cliente.
  • Côté Est, L’énergie bois est valorisée par des coussins de couleur bois, c’est-à-dire dans la gamme des vert, et l’énergie feu est incarnée par une chaise métallique rouge.
  • Nous choisissons le secteur Sud pour une pratique du Yoga, en extérieur l’été, par rapport aux énergies terre et métal.
Retour aux études de cas
Haut de page