Maison dans le quartier Lille Cormontaigne

Mme D. a acheté un bien avec ses enfants, dans le cadre d’une transmission future, et suite à un héritage de ses parents. Ce bien doit être réaménagé et remis en état pour de futurs jeunes locataires. Elle décide de me confier l’étude Feng Shui et coloristique de ce bien. Cette initiative tout à fait louable confirme l’idée que lorsque nous achetons un lieu dont nous ne connaissons pas l’histoire, nous respecterons nos futurs hôtes ou locataires en leur laissant un habitat sain et énergétiquement positif.

«Je souhaite que les futurs locataires trouvent une belle énergie dans ce lieu  et qu’il soit le plus agréable possible à vivre. »

Énergie de la date de construction

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-date
  • Une première recherche s’impose ; celle de la date de construction de la maison. Cette étape est le démarrage de toute étude en Feng Shui, car il est très important de comprendre l’énergie de la période de construction.
  • Le permis de construire date de 1953 et les travaux ont été achevés le 11 septembre 1954. La période correspondant à la date de construction de la maison (1944-1963) s’inscrit dans un cycle d’énergie terre et de croissance. C’est une période d’après-guerre pendant laquelle on reconstruit, on bâtit. Le 1er vote des femmes (1945), la 4ème République (1946) et l’Europe des 6 (1957) datent également de cette période.

 

Analyse de l'environnement extérieur

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-env-ext-1

Les lieux de culte

Dans un environnement proche, on constate la présence de 3 églises : la chapelle Notre Dame de la Réconciliation, un lieu de culte Antoiniste (culte catholique centré sur la guérison) et l’église Saint Martin (Saint patron de la protection des pauvres). Par la présence de ces 3 églises, on peut parler d’une belle énergie de protection et de paix intérieure. 

 

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-env-ext-2

Forme et situation de la maison

  • La maison est de forme carrée avec une petite excroissance correspondant à une lingerie véranda. Les formes carrées permettent au Qi de circuler librement.
  • La maison a un rez-de-chaussée, un étage, et une petite cour intérieure avec terrasse. Elle se trouve dans un quartier calme. Assise comme dans un fauteuil, elle a de magnifiques accoudoirs, représentés par les 2 maisons adjacentes qui viennent l’encadrer, lui apportant ainsi un cadre protecteur.

 

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-env-ext-3

L’assise côté terrasse

L’assise de la maison doit être la partie la plus YIN : la plus calme, la moins exposée. Elle est comme les reins, le dosseret de la maison. Ici, la terrasse joue parfaitement ce rôle.

 

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-env-ext-4

La façade côté porte d’entrée

La façade de la maison doit être la partie la plus YANG : la plus active.
Donnant sur la rue, elle est ici bien activée, et on retrouve plusieurs ouvertures au rez-de-chaussé comme à l’étage. Cette façade symbolise l’activité, la circulation, la communication avec l’extérieur.

 

décodage des qualités énergétiques

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-energies-1

Centre de gravité et sectorisation

  • Le centre de la maison, calculé géométriquement, est le cœur du lieu. Il nous informe sur l’énergie de cette maison et permet de la mettre en résonance avec le projet de vie de ses habitants. Il est ici situé sur le palier et n’est absolument pas entravé : la respiration du lieu est facilitée.
  • Une sectorisation par rapport à l’orientation de la façade permet d’établir la carte énergétique de la maison. Cette maison étant à destination des étudiants, l’énergie des études, de la concentration, de la créativité et de la convivialité sont à privilégier.

 

 

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-energies-2

Recommandations

Par des symboles clairs sur plan et expliqués à la cliente, mise en place des recommandations couleur et Feng Shui qui permettront d’optimiser les bonnes énergies : préconisation des matériaux et couleurs appropriés ainsi que des endroits où il faudra favoriser des zones Yin (repos) ou Yang (activité).

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-energies-3

ÉTUDE DES PLEINS ET DES VIDES / DU YIN ET DU YANG

  • La notion de vide et de plein est fondamentale dans la pensée chinoise. Par l’installation de cette forme, nous pouvons analyser l’importance de la lumière dans ce lieu, et les formes qui en découlent nous renseignent sur la répartition des espaces, leur nombre et leur complexité.
  • La lumière au RDC est omniprésente et nous indique le côté YANG, plus actif de cet habitat.
  • Le côté YIN, plus calme, devra être privilégié dans le petit salon par des ajouts de rideaux, de tapis, pour permettre un repos facilité.

 

 

Analyse de l'existant

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-existant-1
etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-existant-2
etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-existant-3
  • La maison a été dénaturée par les précédents locataires. En effet, les matériaux existants et anciens, qui soulignent l’époque à laquelle elle appartient, n’ont pas été mis en valeur : les carrelages ont été repeints, des couleurs caricaturales qui dénaturent complètement le lieu ont été utilisées. Il faut connaître l’histoire d’un lieu, la respecter et s’en servir. 
  • Un relevé des couleurs existantes s’impose, afin de comprendre l’harmonie de départ à laquelle il faudra donner une nouvelle dimension.

 

Étude de la gamme coloristique

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-couleurs-1

La cuisine

Repérage sur site de la couleur du carrelage au sol et au mur.

 

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-couleurs-2
etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-couleurs-3

La salle de bain

Repérage sur site de la couleur du carrelage au sol et au mur, une fois la peinture noire décapée.

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-couleurs-4

Positionnement des couleurs existantes

À partir du relevé des coloris de carrelages existants, nous positionnons les couleurs sur le cercle psychométrique des tonalités.

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-couleurs-5

Détermination de nouvelles couleurs

  • Après une analyse des couleurs en place, nous proposons de rythmer le lieu par 3 couleurs supplémentaires, qui se positionnent sur le cercle psychométrique des tonalités dans le prolongement de l’existant.
  • Ces 3 couleurs seront désaturées au gris pour venir sur un rythme de clarté appropriée à la lumière du lieu, et serviront de base à l’étude globale des nouvelles couleurs de la maison.

 

Résultat

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-gamme-couleurs

La gamme de couleurs

À partir du travail sur les couleurs effectué, on obtient une gamme harmonieuse complète.

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-resultat-1

Le séjour

Pour suivre les recommandations, la couleur du séjour est dans la gamme des couleurs terre (vert tirant sur le jaune).

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-resultat-2
etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-resultat-3

La salle de bain

Un turquoise légèrement saturé permet l’harmonisation avec le sol.

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-resultat-4
etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-resultat-5

Le couloir et la montée d’escaliers

Les couleurs de la mosaïque ancienne au sol apportent trop d’énergie terre. Celle-ci est compensée par un gris métal et un blanc. Le gris permettra de faire le lien avec l’ensemble des autres couleurs de la maison.

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-resultat-6
etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-resultat-7

La cuisine

Mise en place d’une cuisine contemporaine, insérée dans une gamme coloristique subtilement choisie et dans le respect des matériaux existants.

etudecas-maison-cormontaigne-lille-d-resultat-8

La façade

Pour suivre les recommandations, la porte d’entrée et la porte du garage sont repeintes dans la gamme des couleurs eau (bleu).

Retour aux études de cas
Haut de page